Prendre la parole en public est, bien souvent, loin d’être une sinécure pour bon nombre de nos concitoyens. La gorge qui se noue, les mains qui deviennent moites, le cœur qui bat la chamade, autant de signes que ressentent les orateurs les plus timorés avant toute prise de parole. Qu’il s’agisse de parler en présence d’une poignée de personnes ou d’une foule, bon nombre d’âmes vivent le summum de leur stress.
Comment arrive-t-on à de telles situations ?
Mes échanges avec de nombreuses personnes ont fini par me convaincre que la plupart d’entre elles estiment trop souvent qu’elles n’ont pas l’intelligence requise pour réussir leurs prises de parole. A tort, elles se croient moins intelligentes que les autres. Par voie de conséquence, elles affichent une forte dépréciation de soi, toute chose qui les met dans une position de grande faiblesse face à leurs auditoires. Ce sont différentes formes d’ ‘’humiliations’’ qu’elles essuient après leurs prestations. Ainsi, elles voient leur niveau d’estime baisser drastiquement.
Quelle piste de solution ?
Dans l’accompagnement que je fais aux professionnels et chefs d’entreprise qui me sollicitent régulièrement, je commence toujours par détecter leurs réels besoins. Car, travailler à partir des besoins réels, qui diffèrent d’une personne à une autre, me permet de fournir des solutions sur mesure à chacun. Passé cette étape, je m’évertue à travailler sur leur mentalité, et ce d’autant plus que la pensée de chaque individu détermine ses actions. L’objectif étant de rééquilibrer la mentalité de ces professionnels, en vue de les ramener à une prise de conscience de leur vraie identité.
C’est ainsi l’occasion de leur montrer que les hommes se desservent, au quotidien, en ne reconnaissant que leurs faiblesses au détriment de leurs forces. Ce qu’ils occultent, c’est que chaque homme vient au monde avec un paquet de forces, de potentiels qu’il convient de prendre en compte pour revaloriser ce capital humain.
C’est d’ailleurs à juste titre que John Maxwell écrivait ceci dans son livre intitulé ‘’Réfléchir pour le changement’’ : ‘’Si vous avez la volonté de changer votre pensée, vous pouvez changer vos sentiments. Si vous changez vos sentiments, vous pouvez changer vos actions. Et changer vos actions qui sont basées sur la bonne pensée peut changer votre vie’’.
Pour ma part, j’ai toujours la ferme conviction que chaque personne sur terre a le pouvoir de devenir un orateur exceptionnel. Mon leitmotiv, c’est alors d’aider chaque orateur à devenir excellent tout en devenant une bénédiction pour sa communauté. Grâce à un accompagnement personnalisé ou groupé, je connais un bonheur immarcescible lorsque je vois la vie de ces apprenants se transformer au fil de l’eau. Si vous avez perdu votre aisance lors de vos prises de parole, lors de la présentation de dossiers à votre comité de direction, lors d’un discours, ensemble, nous irons la chercher et il est certain que nous la trouveront ; car celui qui cherche finit toujours par trouver.
Mister Data