C’est une vérité, les tics font bel et bien partie de notre quotidien. S’ils sont plus atténués chez certaines personnes, chez d’autres, en revanche, ces tics deviennent plus que gênants du fait de leur prolifération. En pratique, l’on se rend compte que plusieurs ignorent même qu’ils hébergent des tics, jusqu’au jour où une personne de leur entourage attire leur attention sur ces mouvements involontairement répétés. Dans ce cas, comment se débarrasser de ses tics dès le jour où vous en prenez conscience ? Je vous partage quelques astuces.
Tous abonnés aux tics
Nous avons tous nos tics et nos petites manies. Des plus hautes autorités politiques, administratives et militaires en passant par les chefs d’entreprises, cadres supérieurs, professionnels, au grand public.
Je suivais, récemment le journal télévisé, lorsqu’un ambassadeur, au cours d’une interview d’à peine deux minutes, prononça dix (10) fois le terme ‘’n’est-ce pas’’, à la fin de certaines de ses phrases. Cette expression revenait constamment à la fin de ses phrases, dans des conditions inappropriées. C’était bien un tic.
Une autre fois, à une grande conférence internationale, je m’ingéniai à faire le décompte du nombre de ‘’heu’’ prononcés par l’un des éminents orateurs. Eh bien, je fus très surpris d’en dénombrer précisément soixante-neuf (69) au bout de trente minutes de prise de parole.
Ce sont autant de béquilles qui polluent notre langage. Malheureusement certains pensent que cela fait chic ou même snob d’habiller ses propos de certains de ces tics.
Une avalanche de tics
Un tic se définit selon le dictionnaire Le Robert comme ‘’un mouvement convulsif, un geste bref automatique, répété involontairement. Ou encore, comme un geste et une attitude habituels, que la répétition rend plus ou moins ridicules.’’
Certaines personnes sont victimes des tics tels: ongles rongés, grimaces faciales, cheveux triturés, hochement de tête, clignement des yeux, étirement du cou, roulement des épaules, toucher d’objets, coups de pied, frottement des mains, etc.
D’autres encore utilisent à foison des tics sonores tels ‘’heu’’, ‘’hein’ ou le raclement de gorge. Des répétitions de mots ‘’voilà/voilà’’, ‘’n’est-ce-pas/n’est-ce-pas’’, ‘’je veux dire/je veux dire’’, ‘’tu vois/tu vois’’, ‘’voilà/voilà’’. Il s’agit aussi parfois de silences injustifiés dus à une perte de mémoire.
La liste est loin d’être exhaustive. Quant à vous, avez-vous identifié votre tic ‘’légendaire’’?
Apprenez à apprivoiser vos tics
Il est tellement agréable d’écouter un orateur mener de belles envolées lyriques ou même s’exprimer avec grande fluidité. A contrario, la forte présence de tics serait de nature à gêner l’écoute de certains auditeurs. Voici quelques techniques pour les dénicher et vous en séparer.
Tout d’abord, apprenez à vous écouter lors de vos prises de parole. En effet, si vous prêtez, désormais, attention aux mots que vous employez, vous vous surprendrez à découvrir un ensemble d’intrus, de béquilles et de tics qui ‘’dénaturent’’ subrepticement votre prise de parole.
Après cette étape, prenez le temps et le soin de sélectionner attentivement vos mots lorsque vous prenez la parole. N’allez pas trop visite dans vos propos, au risque de vous perdre. Assurez-vous que les mots savamment choisis par vos soins sont dépourvus de toute forme de tic. Vous serez ainsi sur le bon chemin pour apprivoiser vos tics.
En outre, trouvez-vous un partenaire–évaluateur à qui vous confierez la noble mission de traquer vos tics. Ainsi, cette personne, qui, passe certainement beaucoup de temps avec vous, développera sa capacité d’écoute à votre égard à l’effet de détecter tout éventuel intrus dans vos propos. Il lui reviendra donc la mission de vous rappeler à l’ordre toutefois qu’un tic fera, de façon impromptue, son apparition.
Sachez que ce n’est pas grave si des tics continuent de se glisser dans votre propos. Poursuivez l’élan de cet exercice. Au bout de quelques semaines, votre assiduité et votre discipline finiront par payer. Vous serez agréablement surpris de vous entendre parler avec clarté, limpidité et netteté.
Voici ce que je vous souhaite de mieux. Dès à présent, mettez-vous en scelle, et commencez votre exercice. Au final, vous en glanerez les lauriers. Imaginez simplement vos prochains auditeurs en train de vous féliciter pour vos prouesses langagières. Vous pouvez y arriver alors n’attendez plus.
Vincent NGORAN
Mister Data
Whatsapp : +225 0707197337