Les grands orateurs ont tous un dénominateur commun : ils ont le mérite d’avoir une parfaite maîtrise de leurs sujets. Ils ne se contentent pas de connaître la lettre, ils en connaissent aussi l’esprit. Une combinaison qui marche à tous les coups. Ainsi, d’un côté, vous trouverez des orateurs pour qui les équipes auront produit un travail dont ils n’ont pas une grande maîtrise. Et d’un autre côté, ceux-là qui vivent au cœur de leurs sujets. A laquelle de ces deux catégories appartenez-vous ?
Des discours aux tonalités abracadabrantesques
Il est un mal que j’ai vu sous le soleil. Des orateurs livrer des discours sans vie. D’autres encore, qui bégayaient à peine, en quête de leurs mots. D’autres fois, ce sont des présentations décousues qui nous sont servis. Des discours parfois dignes d’une catastrophe naturelle. Mais quelle est la cause de tels forfaits ? Le manque de maîtrise du sujet.
S’il est vrai que la seule maîtrise de son sujet ne suffira jamais à prononcer un discours de belle facture ou à faire une présentation étincelante, il n’en demeure pas moins qu’il occupe une place de choix dans l’orchestration.
Comment parvenir à maîtriser son sujet
Tout d’abord, avant toute prise de parole, assurez-vous d’avoir le maximum d’information sur le sujet donné. Sinon, ne vous y engagez pas. Le monde est en perpétuelle mutation et toutes les disciplines suivent cette mouvance. L’on peut être vite dépassé si une mise à jour, régulière, n’est pas faite. Ainsi, il est impérieux pour tout homme de se comporter comme un éternel apprenant. Faire constamment des recherches, être à l’affût des changements, faire sa veille, voilà un paradigme à développer.
Vous donnez ainsi de la pertinence à vos propos. Votre auditoire ne peut que s’abreuver à l’aune de votre savoir. Mieux, vous devenez un orateur plaisant du fait de diffuser des informations qui instruisent plus d’un. Au demeurant, quel que soit votre domaine d’activité, vous devez faire partie des meilleurs. Votre crédibilité et votre assurance s’en trouveront bonifiées.
Des bénéfices qui valent leur pesant d’or
J’ai souvent vu d’habiles orateurs manipuler avec une grande aisance leurs sujets au point de les retourner dans plusieurs sens. Aussi, lors des séquences de questions-réponses, pouvaient-ils épuiser, sans stress, les préoccupations de leur auditoire. Autant d’atouts qui finissent par développer la confiance en soi de ces éminents orateurs. La parfaite maîtrise de votre sujet vous confère, ainsi, assurance et sourire pour entretenir, au mieux, vos auditeurs.
Au final, nul ne devrait faire l’économie de maîtriser toute la quintessence de son sujet, et ce, d’autant plus que l’on a toujours en face de soi, un auditoire qui, sans cesse, évalue et juge son orateur. De nombreuses sources existent pour emblaver votre esprit de belles richesses intellectuelles ; livres, magazines, journaux, vidéos, Dvd, articles de presse, internet, Chambres de commerce, etc. Désormais, faites partie de ceux que l’on cite au nombre des orateurs d’excellence.
Vincent NGORAN
Mister Data
Whatsapp : +225 0707197337