Voici quatre raisons pour lesquelles vous  prenez la parole

‘’Parler c’est naturel, communiquer, c’est scientifique’’, clamait un auteur inconnu. Par cette assertion, il s’avère que toute prise de parole obéit à des règles, à des codes, à une certaine orthodoxie. Par voie de conséquence, il est de bon aloi de connaître ces codes afin d’en tirer le meilleur parti. Un objectif clé sous-tend toute prise de parole. Qu’elle soit à huit clos ou en public. Ainsi, lors de toute prise de parole, formelle ou informelle, il est indispensable de déterminer clairement et l’avance, votre objectif.  Quatre grands objectifs essentiels que je vous passe en revue.

Parler pour informer

Il nous arrive, souvent, de participer à des conférences, séminaires, formations, ateliers etc. Ce sont de belles occasions pour les participants à ces activités d’apprendre, de glaner de nouvelles informations, d’accroître leurs niveaux de connaissance sur divers sujets. De son côté, l’objectif du conférencier, du formateur ou de l’animateur principal de ces rencontres n’est autre que d’informer. Ainsi, lorsqu’il prend la parole, c’est dans le but d’informer son auditoire sur un sujet dont il a une parfaite maîtrise. Le premier objectif général à une prise de parole est donc d’informer.

Parler pour persuader

Le deuxième objectif, quant à lui, est celui de persuader un public donné. En effet, un discours persuasif a pour finalité de modifier les attitudes, comportements ou pensées de l’auditoire, ou de convaincre cet auditoire d’adopter le point de vue de l’orateur. C’est d’ailleurs ce à quoi s’ingénient les publicitaires via leurs campagnes publicitaires, les commerciaux à travers leurs argumentaires de vente, etc.

Parler pour divertir

Le troisième objectif général de prise de parole : Divertir.

Vous avez certainement déjà assisté à un discours empreint d’humour ou d’anecdotes croustillantes. Comment vous êtes-vous sentis? Cela vous a certainement égayés, amusés, distraits. Un tel discours vous aura procuré de la bonne humeur, arborant quelques sourires, lançant des éclats de rires à d’autres moments. C’est cela le but d’un discours humoristique. Vous divertir.

Parler pour inspirer

Lorsque le 28 août 1963, le pasteur et militant américain, Martin Luther King Junior, prononça son célèbre discours ‘’I have a dream’’, devant le Lincoln Memorial, à Washington, D.C., Il inspira l’Amérique toute entière. Durant cette marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, devant plus de 250 000 manifestants, Martin Luther King en appelle solennellement à la fin du racisme aux États-Unis et revendique l’égalité des droits civiques et économiques entre Blancs et Afro-Américain. Ce discours qui parlait aux cœurs de millions de personnes est rentré au panthéon des discours les plus inspirants au monde.

Un discours inspirant demande aux gens d’adhérer à une cause ou à un idéal noble, ou à se surpasser. Pour ce faire, l’orateur joue à volonté sur les émotions et les sentiments de son public. Le quatrième objectif général de toute prise de parole est bien, inspirer son auditoire.

Voilà ! Désormais, vous avez l’essentiel des quatre objectifs généraux à toute prise de parole. Grâce à une écoute attentive, vous saurez déceler l’objectif précis qu’un orateur aura assigné à son propos. Quant à vous, profitez de ces quelques lignes pour classer, dorénavant, vos discours dans l’une de ces catégories enfin d’en faire un bien meilleur usage.

 

Vincent NGORAN

Mister Data

Whatsapp : +225 0707197337

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *