Voici ce qui fait le charme de l’introduction d’un discours

C’est essentiel ! Savoir débuter un discours, une présentation, une animation, une réunion, reste vraiment essentiel. Et pour cause, l’astuce que vous emploierez pour planter votre introduction captera ou non votre auditoire. Imaginez qu’après de longs jours de préparation, votre public vienne à bouder votre présentation, simplement parce que vous n’aurez pas su le capter, dès l’entame. Imaginez la peine que vous subirez à l’issue d’un tel désaveu. Eh bien, il y a de quoi éviter de tels scénarios et vous donner les clés pour débuter votre propos de la manière la plus captivante qui soit. C’est pourquoi, je vous partage ici, l’une des sept petites astuces qui feront votre petit bonheur lors de vos prochaines prises de parole en public.

L’attente, cette période de grand stress

Vous êtes en salle, confortablement installé. Vous attendez votre tour de parole. Il règne, autour de vous, une ambiance de douces causeries, de murmures, d’éclats de rires, de belles retrouvailles. L’heure fatidique approche. Votre cœur bat la chamade. Vous vous dites : Est-ce que j’y arriverai ? Qui m’a demandé d’accepter de prendre la parole à cette tribune? Rien qu’à y penser, le mercure de votre stress grimpe à une vitesse vertigineuse.

Il est 9 heures. Le maitre de cérémonie entame sa mise en scène. Et à un moment donné, vous l’entendez démarrer la présentation du speaker. C’est bien de vous qu’il s’agit. Dans à peine une poignée de secondes, vous vous retrouverez devant le parterre de deux cents personnes venues vous écouter. La pression monte, monte, et monte. Elle se fait sentir dans tout votre corps. L’heure de vérité arrive enfin. ‘’Mesdames et messieurs, recevons à présent, M. Lévry, avec des ovations dues à son rang. Recevons-le avec des acclamations plus nourries. Recevons M. Lévry…’’, clame le maître de cérémonie.

Racontez une belle

Que faire? Par quoi débuter votre discours? Racontez une petite histoire. Oui, vous avez bien noté. Commencez votre propos en racontant une belle petite histoire, une histoire rocambolesque, une histoire touchante. Une courte histoire d’à peine une à deux minutes au maximum. Vous réussirez ainsi à capter votre auditoire.

Pour ce laps de temps, toutes les personnes qui s’échinaient à triturer les applications de leurs smartphones préféreront s’abreuver de votre histoire. Celles qui mouraient d’ennui au point de vouloir tomber dans les bras de Morphée s’éveilleront à l’entame de votre histoire. Les férus de lecture qui auraient dégainé leur dernier ouvrage, le temps d’une séance de lecture, rangeront soigneusement leur livre et vous suivront avec l’attention la plus soutenue. L’autre catégorie engluée dans les causeries, lâchera prise, à son tour, pour suivre cet orateur qui tient en haleine. Les hommes aiment généralement les belles histoires alors ne vous privez pas de leur servir le nec plus ultra d’histoires dont vous regorgez.

Passé le temps de cette histoire, vous pouvez, à présent, dévoiler le sujet de votre présentation, votre plan, ainsi que votre finalité particulière. Vous aurez ainsi bouclé votre introduction. Votre auditoire est, à présent, entrainé à vous suivre. Votre public est prêt à vous écouter. Votre audience est disposée à boire votre grand cru. Allez-y et entrainez-la à votre suite jusqu’au dénouement final.

En définitive, après un tel discours, l’on vous trouvera charmant. L’on estimera que votre discours aura été de belle facture, bien cousu, savamment fignolé. Vous comprenez alors que démarrer un discours ou une présentation par une belle histoire, a l’avantage de captiver votre auditoire. Alors pourquoi s’en priver? Mais, attention! Pour réussir de tels paris, rien de plus ingénieux que de faire votre collection de petites histoires et anecdotes que vous gardez jalousement sous le coude pour des occasions de prise de parole. En attendant de vous dévoiler une prochaine astuce pour démarrer une prise de parole, entrainez-vous et excellez à captiver vos publics.

 

Vincent NGORAN

Mister Data

Whatsapp : +225 0707197337

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *