Le plus qu’apporte une belle citation à votre introduction

Dans mon précédent article sur l’introduction, je vous recommandais de commencer l’introduction de certains de vos discours et présentations par une belle histoire. Ceci avait l’avantage de donner du charme à votre prise de parole et capter, par la même occasion, l’attention de votre auditoire. Cette dernière se trouvera à boire littéralement votre histoire.

Pour enrichir davantage plus votre introduction, et la rendre encore plus captivante, voici une autre technique : une belle citation.

Démarrez par une belle citation

Une citation se définit comme un passage cité d’un auteur ou d’un personnage célèbre. Citée en début de phrase, la citation interpelle l’auditoire. Imaginez-vous au pupitre, lors d’une conférence, d’un séminaire, ou d’une rencontre quelconque. Vos premiers mots sont : ‘’On ne naît pas femme, on le devient’’, ainsi s’exclamait Simone de Beauvoir. Ou encore : ‘’La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer’’, Peter Drucker ; ‘’C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, Il ne la fait suivre d’aucun chagrin’’, je cite un proverbe biblique.

Vos tout premiers mots sont lancés. A ce moment-là, le moteur de l’imagination des uns et des autres s’actionne avec force. Les uns se demandent : De quoi nous parlera-t-il ? D’autres s’interrogent : Pourquoi une telle citation ? Quel est son intérêt ? Vous l’aurez compris. A cet instant même de votre propos, les interrogations auront commencé à foisonner de partout. Vous aurez ainsi capté l’attention de votre public. C’est le but recherché.

Cependant, pour la suite de votre propos, évertuez-vous à établir une belle corrélation avec votre citation pour ainsi planter le décor du sujet que vous entendez aborder. Vos auditeurs verront le lien et apprécieront l’ingéniosité dont vous auriez fait montre pour aborder votre sujet. Ne pas établir de lien pourrait vous être préjudiciable et ce d’autant plus que vos auditeurs pourraient voir dans votre propos, de l’incohérence, de l’inconsistance. Ne courez pas un tel risque.

Faites votre collection de belles citations

Comment éviter d’être à court de citations ? Je suggère, généralement, à mes coachés de se faire une collection des meilleures citations au monde. Comment les trouver ? Vos lectures vous aideront à glaner quelques-unes. Qu’il s’agisse de livres, de magazines, de journaux, de publications électroniques, etc, votre environnement foisonne de citations croustillantes. Allez donc à la pêche ! Pour ce faire, toute les fois qu’une citation captera votre attention, prenez le soin de la consigner systématiquement par écrit ; soit dans un cahier spécial ‘’citations’’ soit dans un bloc-notes électronique dans un dossier ‘’citations’’. Vous serez agréablement surpris de noter, au bout de quelques temps, l’étendu de votre collection de citations. Et lorsqu’il s’agira pour vous de dire un discours ou faire une présentation, sillonnez les couloirs de vos citations et ressortez celles qui sont le plus à-propos relativement à votre sujet et éblouissez votre auditoire.

En péroraison, retenez qu’outre une belle histoire pour commencer votre discours, une belle citation s’offre également à vous comme une deuxième alternative. Autant d’atouts qui vous aideront à préparer des discours louables, appréciables et admirables. A présent, vous avez de belles cartes en mains, mettez-les à profit lors de vos prochaines prises de paroles. D’ici là, en attendant de recevoir les prochaines astuces, n’hésitez surtout pas à me revenir pour quelques conseils que ce soient qui pourraient vous être utiles lors de vos prises de parole.

 

Vincent NGORAN

Mister Data

Whatsapp : +225 0707197337

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *