Avez-vous déjà écouté un discours alambiqué ? Un discours décousu. Un discours qui s’apparenterait à un ramassis de mots. Eh bien, cela nous est tous arrivé au moins une fois dans la vie. Lorsque vous sortez d’un tel discours, vous sentez l’incompréhension vous gagner. Vous avez l’impression d’avoir perdu votre temps, malgré la qualité du sujet évoqué. Vous vous sentez fort déçu. Qu’est-ce qui serait à la base d’une telle débâcle ? Un manque de préparation efficace. L’absence de structuration. C’est bien de structuration de vos prises de parole dont il est question dans ce sujet.
Des discours sans structure
‘’Il y a des ordres injustes, qui cachent les pires désordres’’, clamait Charles Péguy. En effet, bon nombre de nos concitoyens ont fait feu de tout bois pour s’empêtrer dans des ordres injustes quand il s’agit de construire des discours ne respectant aucune orthodoxie. Ceux-ci ont leurs propres règles quand il s’agit de prise de parole. A les écouter, vous vous sentez comme englués dans un magma teinté d’un flou artistique. Quand ces personnes parlent, vous vous sentez angoissés, perplexes, anxieux. Ces orateurs sont inéluctablement conduits à créer les pires désordres quand ils se tiennent face à un auditoire. Et pour cause, ils ignorent les bonnes vieilles règles de la structuration d’un propos.
Les quatre bénéfices d’une prise de parole structurée
Qu’il s’agisse de bâtir un studio, une petite villa de trois pièces, ou un immeuble de cinquante-deux étages, où même d’un château digne du Château de Versailles, un plan s’impose. Le plan donne le schéma directeur, la structuration que suivra l’architecte ou le maçon pour la construction. De même, dans tous les aspects de la vie, quoi que nous fassions, il faut un minimum de structuration ; bien entendu, lorsque nous tenons à mener le projet concerné à bonne fin.
Il en est de même lorsqu’il s’agit de bâtir un discours. En effet, un discours, une présentation ou une prise de parole quelconque offre quatre avantages clés. Tout d’abord, votre propos offre une grande facilité de compréhension à votre auditoire. Ensuite, Votre public s’en souvient plus facilement en repérant les différentes idées que vous exposez. En outre, ce public accorde plus de crédit à vos propos qui lui donnent une impression d’ingéniosité faite chaire. Enfin, il est démontré que tout auditoire apprécie beaucoup plus des propos structurés. Alors, au regard de ces avantages inouïs, comment ne pas en profiter ?
Ce qu’est la structuration de votre discours
Nos enseignants en ‘’Français’’ furent les tout premiers à nous instruire sur le fait que nos rédactions doivent impérativement comporter une introduction, un développement et une conclusion. Plusieurs ne l’ont pas pris en compte ou estimaient, à tort, qu’il s’agissait d’une des stratégies de torture de nos enseignants. Quelques années plus tard, cette vérité implacable nous rattrape, qui dans leurs activités professionnelles, qui dans leurs quotidiens. Alors que faire ? Retournons humblement et simplement à ces leçons qui traversent le temps.
Sachez qu’aucune prise de parole, aucun discours, aucune présentation, ne devrait se faire sans un minimum de structuration ; en clair, sans ces trois éléments : une introduction captivante, un développement pertinent et une conclusion frappante.
J’ai déjà longuement épilogué sur l’introduction, dans une précédente publication alors je vous en ferai l’économie.
Quant à votre développement, assurez-vous qu’il tienne bien compte des points clés que vous auriez annoncés dans votre introduction. Ce développement comprendra trois parties essentielles à savoir : vos points principaux, vos points secondaires et vos arguments
de renfort.
Au niveau de vos points principaux, choisissez les trois ou quatre plus importants faits ou idées qui expriment votre message de la manière la plus efficace. S’il s’agit, par exemple, d’un sujet portant sur l’hygiène, les trois points principaux pourraient être : les bienfaits de l’hygiène corporelle, l’hygiène bucco-dentaire pour des dents saines, l’hygiène environnementale pour une vie plus épanouie.
En outre, à l’étape des points secondaires, déclinez chaque idée principale abordée plus haut en idées secondaires. Cela vous donne l’occasion de clarifier, souligner, ou prouver l’idée ou le fait énoncé. Par exemple, sur le point principal ‘’les bienfaits de l’hygiène corporelle’’, vous pourriez évoquer avec beaucoup de détails des points tels : une peau plus éclatante, un corps plus sain, une odeur corporelle plus agréable, etc. Vous en ferez autant avec les autres points principaux.
A la suite des points secondaires abordés, accentuez-les par des arguments dits de renfort. De quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement de statistiques, de témoignages, d’exemples, d’histoires, d’anecdotes, de supports visuels, de faits et bien d’autres éléments qui servent à illustrer, renforcer, ou donner des preuves aux points évoqués.
Après votre développement, terminez avec une belle conclusion. Une conclusion qui marque les esprits.
Voici pour ce qui est de l’essentiel dans la construction d’un discours structuré. Retenez donc que toute prise de parole, quelle que soit sa durée ou sa forme, mérite qu’on lui accorde une belle structuration fondée sur une introduction saisissante, un développement sagace et une conclusion ravissante. Toutefois, n’oubliez pas de faire des transitions judicieuses et harmonieuses, lorsque vous voudrez passer d’un point à un autre. Pour ce faire, il existe des connecteurs logiques que vous pourrez utiliser à foison.
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires et suggestions de sujets, mais aussi pour quelques conseils utiles lors de vos prises de parole.
A très bientôt
Vincent NGORAN
Mister Data
Whatsapp : +225 0707197337