Prise de parole professionnelle : Pourquoi un accompagnement personnalisé ?

Savez-vous pourquoi certains de nos choix de vie nous rattrapent-ils ? Parce que tout dans la vie conspire afin de faire de nous ces personnes que le ciel a prévu que nous devenions. Dans cet élan, des opportunités d’apprentissage nous sont offertes à un stade de notre parcours. Plusieurs déclinent ces offres ou du moins, leur accordent le moins d’intérêt possible. Voilà que le temps passe, et quelques années plus tard, dans une autre vie, l’on se retrouve à avoir besoin des rudiments de la formation que nous déclinions des années auparavant. Finalement, nous nous retrouvons à le regretter au point de suivre une formation accélérée pour ne pas perdre l’opportunité en or qui s’offre à nous. Maintenant que le mal est fait, quelle option s’offre-t-elle à nous ? Un accompagnement discret et personnalisé.

Victime d’un choix délibéré

Dans une vie antérieure, je me retrouve à décrocher un travail en or. Il s’agissait d’assurer la coordination média d’une marque internationale de bouillon culinaire sur vingt-et-un pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Toutes les formalités administratives bouclées, je dois tout de suite passer à l’action. J’ignorais ce qui m’attendais dans ce processus. La langue de Shakespeare – l’anglais – allait être ma principale langue de travail. Et pour cause, mes interlocuteurs clés étaient pour la plupart anglophones. J’ai tout de suite commencé à regretter les cours d’anglais que j’avais quelque peu négligé en années de lycée. Un autre client allait m’être confié. Une compagnie aérienne internationale de prestige. Mon interlocuteur unique basé à Dubaï ne parlait qu’une seule langue : l’anglais. J’avais alors un problème à régler pour pouvoir servir au mieux les intérêts de mes deux clients prestige.

Très rapidement, la direction m’offre les services d’un coach en anglais. Au fil des échanges, des formations téléphoniques en anglais, je finis par me familiariser à cette belle langue. J’étais sauvé.

Une nouvelle casquette qui vous oblige à prendre la parole

Dans le monde politique, j’ai souvent écouté des hommes et des femmes qui avaient de très belles idées pour faire changer leurs communautés. Malheureusement, une corde manquant à leur arc : la prise de parole professionnelle. Plus tôt, ceux-ci ont manqué d’apprendre les rudiments de la langue. Qu’il s’agisse de structurer leurs propos pour informer un public donné, ou pour persuader un auditoire, ou encore pour distraire ou inspirer, ils semblaient que le ciel leur tombait dessus. Ils manquaient de bonnes pratiques. Ce qui se ressent tout de suite sur leur entourage, sur leur auditoire.

D’autres professionnels se retrouvent parachutés, par un concours de circonstance, à la tête d’entreprises ou d’institution. Dès cette nomination, leur joie ineffable se trouve immédiatement tintée d’anxiété. Et pour cause, ils ne se contenteront plus simplement d’être, à longueur de journée, sur leurs ordinateurs ou la tête dans leurs dossiers. Dorénavant, ils vont devoir se prêter au jeu de la prise de parole face à divers publics. Outre les nombreuses réunions avec leurs équipes, ils savent qu’ils auront à participer à des réunions de haut niveau, en présence de parterres de personnalités. Et ils savent que cela ne pardonne pas.

Un accompagnement discret et sur-mesure

Très souvent, lorsque vous vous retrouvez à la tête d’une organisation, vos équipes et votre entourage parent du principe que vous savez tout et avez tout ce qu’il faut pour diriger. Or, en vérité, des éléments de faiblesse existent et ces intrus viennent comme pour perturber votre quiétude d’antan. Pour garder leur dignité et leur honorabilité, il est toujours de bon aloi d’offrir un accompagnement spécifique et sur-mesure à ces personnalités. Cela se fait donc généralement en duo, le coach et son coaché, soit au bureau de l’intéressé soit à son domicile, enfermés à double tour. Personne d’autre, en dehors du coach, ne doit découvrir ‘’la nudité oratoire’’ de l’apprenant. Tout l’accompagnement se fait sous le strict sceau de la confidentialité.

Ainsi, qu’il s’agisse d’apprendre à l’autre à apprivoiser son stress, à mieux structurer ses prises de parole, à préférer des mots porteurs de sens, à utiliser les gestes les plus adéquats, à se débarrasser des béquilles qui polluent le langage, ou encore à savoir utiliser sa voix pour séduire ses publics, le choix des illustrations, le type de préparation efficace à avoir, voici autant de modules qui sont administré à l’apprenant.

Au sortir de quelques semaines d’accompagnement, vous pouvez voir le visage des uns et des autres s’irradier de sourire. Signe que la mission est parfaitement accomplie. Notre leader peut désormais, se tenir face à tout type de public et lui faire profiter de son tout nouveau savoir-faire. Voici comment les personnalités honnêtes, celles qui savent écouter leur entourage, à l’idée de se faire accompagner pour atteindre des résultats meilleurs, s’en tirent à très bon compte. Une discrétion qui leur aura été bénéfique. Un accompagnement personnalisé qui aura couvert leurs faiblesses. Enfin, tout le monde est heureux, parce que le leader aura fait le juste choix, le choix de la vie.

Pour ma part, je continuerai d’encourager tout leader se trouvant dans une telle posture à faire feu de tout bois pour relever les défis qui s’imposent à lui. Car avec le courage et la détermination, l’on finit par venir à bout mêmes des obstacles les plus infranchissables.

 

Vincent NGORAN

Mister Data

Whatsapp : +225 0707197337

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *