Ces mots qui donnent de la puissance à votre discours

Vos paroles ont cette capacité de vous enrichir, vous faire saisir de belles opportunités dans la vie. Il vous faut simplement savoir les manier à l’avantage de tous. Pour ce faire, vous avez besoin de sélectionner les mots les plus appropriés, selon les circonstances. Décryptons ces mots dont vous vous servirez pour illuminer vos propos.

Il est de notoriété que les mots sont puissants. Puissants, au point de provoquer des guerres. Puissants, au point d’y mettre un terme. Puissants, au point de faire rire ou de faire pleurer. Puissants, au point d’abaisser ou d’élever. Aussi, des mots maniés hors contexte peuvent causer plus de tort qu’on ne peut l’imaginer. Les mots transmettent également vos messages, influencent vos publics, modifient leur perception à votre égard. Dans un tel cas de figure, l’usage des mots devrait se faire avec de la maestria, de l’attention, de la dextérité. Et tout cela s’apprend, fort heureusement.

Optez pour des mots courts

Pour une prise de parole, empreinte de puissance, il est généralement recommandé d’utiliser des mots courts. Une, deux, voire trois syllabes. En effet, ils ont l’avantage d’être les plus efficaces et les plus mémorables. Autant que faire se peut, évitez des mots longs qui pourraient causer votre perte lors d’un discours ou d’une présentation. Par exemple, en lieu et place du qualificatif ‘’abracadabrantesque’’, vous pouvez utiliser ‘’extravagant’’ ou ‘’absurde’’ qui sont ses synonymes. Le mot ‘’anticonstitutionnellement’’, quant à lui, long de 25 lettres serait depuis bien longtemps, le mot français  le plus long utilisé en France et dans les autres pays francophones. Éviter de tels mots vous éloignerait de bien de bafouillages lors de vos prises de parole.

Préférez des phrases courtes

Au-delà des mots courts, employer des phrases courtes facilite la prononciation, contrairement aux phrases relativement longues dans lesquelles l’on peut se perdre très facilement. Ce type de phrase a également le mérite de faciliter la compréhension toujours en comparaison des phrases longues. Il procure aussi de la puissance et de la tonicité à quiconque les emploie. D’ailleurs, à l’école, nos enseignants ne nous encourageaient-ils pas à construire des phrases simples composées d’un sujet, d’un verbe et d’un complément ? Toutefois, nous pouvons très bien émailler nos prises de parole d’une belle combinaison de phrases courtes et de quelques phrases allant au-delà d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Vous serez plébiscité lorsque vous aurez réussi un savant dosage de ces deux types de phrase.

Choisissez des mots précis

L’on a souvent écouté des orateurs faisant usage de mots enrobés de flou et d’ambiguïté. Tout naturellement, ces mots ne permettent pas aux auditeurs d’avoir une claire compréhension des sujets évoqués. Pour éviter de tels supplices à votre auditoire, je vous recommande des mots précis. Des mots qui ne souffrent d’aucune ambiguïté. Par exemple, lorsque vous dites : ‘’Carole a une belle collection de robes’’ et ‘’Carole a cent robes de haute couture dans son placard’’, la deuxième phrase est beaucoup plus précise que la première. Dire également ‘’Cette petite Swatch coûte trop cher’’ et ‘’Cette petite Swatch coûte 4 millions de francs’’, la deuxième phrase est également beaucoup plus précise que la première. Veillez donc à ce que les mots que vous employez lors de vos prises de parole soient aussi claires que de l’eau de roche. Ce sera pour votre salut.

Choisissez des mots pleins de vie

Les meilleurs orateurs savent utiliser les mots pour toucher les cordes sensibles de leurs publics. Comment s’y prennent-ils ? Ils privilégient, tout simplement, des mots qui stimulent l’imagination. Des mots qui permettent de voir, toucher, entendre, sentir, goûter ce qu’ils décrivent. Par exemple, vous pourriez dire ‘’Il la désirait’’ ; ce qui est correcte. Mais l’orateur averti pourrait plutôt dire ‘’Il avait un regard chargé de désir’’. Dès lors, vous sentez ici la charge émotionnelle qu’il met dans le désir.

Dans un deuxième exemple, vous pourriez dire ‘’Il était heureux’’. Mais un bel orateur dirait ‘’Il était transporté d’admiration’’. L’idée du transport vous donne de visualiser le mouvement, l’élan, l’envol, le paroxysme de son admiration. Ou encore, un simple orateur pourrait dire : ‘’Il était étonné’’, là où un orateur chevronné dirait ‘’Il était au comble de l’étonnement’’.  Quelle est la différence entre ces tournures ? L’image véhiculée. Les mots qui éveillent les sens. 

En définitive, retenez qu’utiliser des mots courts dans des phrases elles-mêmes courtes, donne plus de tonus, d’énergie et de vigueur à vos prises de parole. En outre, lorsque les mots utilisés sont précis et mieux, lorsqu’ils appellent des images fortes dans l’esprit de votre auditoire, ce dernier se sent heureux. Heureux d’écouter un orateur habile. Heureux d’écouter une virtuose. Pourquoi des orateurs deviennent-ils excellents ? Parce qu’ils maîtrisent la méthode pour y arriver. Parce qu’ils savent manier les mots pour atteindre leur but. Et vous, que ferez-vous ?

 

Vincent NGORAN

Mister Data

Whatsapp : +225 0707197337

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *